mardi 22 octobre 2013

"Blue Jasmine" : entre douceur et amertume



Une femme dépressive et à la limite de la schizophrénie tente désespérément de retrouver la vie qu’elle a perdue du jour au lendemain. A priori, le thème du dernier Woody Allen n’a rien de très engageant. Et pourtant,  c’est avec beaucoup de légèreté et de finesse que le cinéaste américain aborde les rapports humains, l’argent, la famille et les relations amoureuses.

A la suite de l’inculpation pour fraude de son richissime mari,  Jasmine (incarnée par Cate Blanchett) perd tout : argent, statut, vie sociale…  Elle se voit contrainte d’emménager chez sa sœur, Ginger (Sally Hawkins). Très loin de la 5th avenue de New York, c’est dans les quartiers populaires de San Francisco, à l’autre bout des Etats-Unis, que cette dernière l’accueille.  Tout les oppose : caractère, rapport à l’argent, goût pour les hommes… Le choc des deux mondes est exacerbé par une série de flashbacks, ressassements amers du passé qui viennent rythmer avec ironie la chute douloureuse de l’héroïne.  

L’interprétation de Cate Blanchett est magnifique et pour lui donner la réplique, Sally Hawkins est remarquable.  Le scénario est réalisé avec intelligence, bref, une merveille à aller voir absolument !




rédactrice : Marie-Charlotte H.

1 commentaire: