jeudi 14 novembre 2013

"Quai d'Orsay" : une excellente parodie de l'administration


Jeune diplômé de l'ENA, Arthur Vlaminck (joué par Raphaël Personnaz), est embauché au Quai d'Orsay pour rédiger les discours du Ministre des Affaires Etrangères. Il se rend vite compte qu'il va devoir jongler entre les exigences abracadabrantes du ministre, les opinions de tout le cabinet, les conflits d'intérêt et autres entourloupes que l'on n'imagine même pas.

Il n'y a pas vraiment d'intrigue, c'est plutôt une parodie du quotidien au Quai d'Orsay. On se moque des méandres de l'administration, des complications de la bureaucratie et des intérêts politiques. Quand on peut faire simple, on peut faire compliqué !

Le casting est excellent : la fougue de Thierry Lhermitte, jouant le ministre, contraste particulièrement bien avec le calme olympien de Niels Arestrup, qui joue son directeur de cabinet.
Ils jouent tous avec beaucoup de talent, d'autant plus que les répliques ne sont pas évidentes à cause de leur longueur et de leur complexité.


Ce film est très drôle car les traits sont exagérés à souhait ! Quoique, n'y a-t-il pas un peu de vrai là-dedans?

Bon film !


1 commentaire:

  1. Rebonjour Anne-Claire, j'ai trouvé ce film totalement jubilatoire: N. Arestrup est génial. J'espère qu'il va gagner son César. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer